262                       Les Spectacles de la Foire.
lefdits Dolet et Delaplace, au mépris defdits arrêts, ne laiffent pas de jouer et repréfenter tous Ies jours de petites pièces et fcènes de farces et comédies fur un théâtre public dans le jeu de paume d'Orléans," rue des Quatre-Vents, où ils annoncent par des affiches publiques les différentes pièces de théâtre qu'ils joueront et repréfenteront journellement avec les prix des places, fur le théâtre de trois livres dix fols, dans les premières loges du même
prix, trois livres dix fols, de trente-cinq fols aux..... (deux mots illisibles),
ce qui ed une contravention manifefte et une défobéiffance formelle auxdits arrêts, règlemens, qui caufent un dommage confidérable aux comédiens du Roi, à qui il eft feul permis de repréfenter des comédies fuivant le privilège à eux accordé par Sa Majefté. Pourquoi il .nous requiert de nous tranfporter préfentement dans ledit jeu de paume d'Orléans pour dreffer procès-verbal defdites contraventions et des pièces de comédie que lefdits Dolet, Delaplace ou autres acteurs et actrices y jouent et repréfentent publiquement fur ledit théâtre élevé dans ledit jeu de paume, pour fe pourvoir par les voies et ainfi qu'il appartiendra.
Signé : Villot-Dufey.
Sur quoi nous commiffaire, etc., fommes tranfporté ledit jour 8 février 1712, environ les fix heures de relevée, dans ledit jeu de paume d'Orléans, fufditc rue des Quatre-Vents, où, après la danie de corde finie, nous avons remarqué que fur le théâtre orné de plufieurs luftres et décorations ont paru plufieurs acteurs et actrices, et entre autres ledit Dolet, fous l'habit* d'Arlequin, ct ledit Delaplace, fous celui, de Scaramouchc, ct un Pierrot, qui ont joué ct repréfenté plufieurs fcènes comiques de farces et comédies avec des écri-teaux contenant plufieurs chanfons qui expliquent le fujet des fcènes et airs différens, avec des intermèdes, changement de décorations, danfes et entrées différentes, danfées par différens danfeurs et danfeufes fur les airs joues par huit différens particuliers muficiens, joueurs d'inftrumens, ayant chacun un inftrument de* mufique, qui forment l'orcheftre. A la fin de laquelle pièce l'Arlequin eft venu annoncer pour demain deux fcènes nouvelles et la pièce à'Arlequin pédant fcriipiileux (1). De quoi nous avons fait et dreffê le prêtent procès-verbal.
Signé : Dunois.
* (Archives des Comm., n- 3704.)
VII
L'an 1712, Ie lundi 8 août, huit heures du foir, nous André Defacq, etc., fur l'avis qui nous a été donné, étant dans l'enclos de la foire Saint-Laurent, qu'au jeu des danfeurs de corde des nommés Dolet ct Laplace, fis ruelle
(1) Scaramouchc pédant scrupuleux, pièce cn deux actes par écriteau:*, avec un prologue tiré d'un canevas de l'ancien Théâtre-Italien, intitulé : Arlequin écolier ignorant el Scaratnouche pédant scru­puleux^ et retoucpar Fuzelier.